Historique

Depuis 1994 le CEJIB s’est fixé pour objectif de donner aux experts près les juridictions judiciaires et administratives inscrits dans les spécialités du bâtiment, un ensemble de connaissances sur l’environnement juridique de l’expertise, afin qu’ils répondent au mieux aux attentes des juges dans leurs rapports.

A cette fin, il organise chaque année un colloque placé sous le haut patronage du premier président de la Cour de cassation, présidé par un magistrat de la troisième chambre civile de la Cour de cassation.
Chaque colloque traite d’un - ou plusieurs - thème(s) précis, dont il explore les particularités à la lumière de la jurisprudence, et de sa spécificité.
Les conférenciers sont des magistrats issus des deux ordres de juridiction ainsi qu’un avocat spécialisé.

Le CEJIB publie le compte-rendu intégral de chacun de ses colloques, ainsi que des bulletins intitulés « Technique et Jurisprudence ».

Le CEJIB a été fondé en 1994 par Henri Journet (président d’honneur), Pierre Bonnet (ancien président), et Roger Bonnin
(†)

Le président actuel est Jacques Lauvin, les vice-présidents sont Georges Mouchnino et Pierre Verny.

Les activités du CEJIB sont définies par un Conseil Directeur composé d'un conseil d'administration et d'un conseil scientifique dont les membres sont tous experts en activité ou honoraires près différentes Cours d’appel.

Les colloques étaient traditionnellement présidés par Monsieur Pierre Villien, conseiller-doyen de la 3° chambre civile de la Cour de cassation, auquel a succèdé Monsieur François Cachelot, puis Monsieur Yves Maunand, conseiller-doyen de la 3° chambre..

Les Magistrats des Chambres de la Construction et des avocats spécialisés interviennent dans ces colloques, qui concernent donc les experts et les avocats, les colloques du CEJIB sont d’ailleurs validés par les Barreaux de Paris et de Versailles dans le cadre de la formation continue des avocats, ainsi que par d’autres barreaux.
Ainsi depuis 1994 le CEJIB participe à la formation continue des experts près les juridictions judiciaires et administratives, et des avocats.



CEJIB
Siège social : C/O CECAV - 5, Résidence Petite Place - 78000 Versailles
Correspondance à adresser au président Jacques Lauvin, 9 rue des Vignes - 78870 BAILLY